Contrôler et maitriser l’état de mes stocks
La gestion et la maitrise de vos stocks est un enjeu primordial.
Visualiser instantanément l’état de mes stocks
Il n’est pas nécessaire de rappeler ici le besoin de maitriser les stocks dans les métiers du négoce et/ou de l’industrie. Les conséquences d’une rupture peuvent être dramatiques aussi bien pour le chiffre d’affaires que pour la qualité du service rendu.
Une gestion optimale des stocks permet de réduire les délais de production, d’optimiser les coûts d’achat, de garantir le respect des délais de livraison clients, mais aussi de minimiser les stocks et donc les besoins en trésorerie. Pour cela, l’outil doit permettre de visualiser instantanément l’état des stocks et de faire des propositions de réapprovisionnement ou production (CBN).
Suivre mes dépôts
Il faut ajouter à cela la gestion éventuelle des dépôts de stockages multiples et stocks déportés chez les sous-traitants, les clients ou les fournisseurs.
Les logiciels de gestion commerciale et gestion de production doivent donc proposer une consultation aisée ainsi que des états d’alerte pour endiguer les ruptures de stocks.
Optimiser et anticiper le taux de rotation
La B.I. (Business Intelligence ou module de gestion de tableaux de bords) apporte énormément dans ce domaine car elle peut mettre à disposition des responsables des indicateurs et des alertes en temps réel simples et lisibles, qui prennent en compte les spécificités de chaque entreprise. Pour exemple, les besoins de réapprovisionnement tiennent parfois compte du taux de rotation, c’est à dire des quantités d’articles vendus au cours de la période précédente.