Nous sommes en janvier 2020 et AU PTIT MUM est en clôture d’exercice comptable. Anna LYSE doit donc produire les tableaux de bord habituels qu’elle avait construits avec Editions Pilotées il y a maintenant 3 ans. Alors qu’elle clique sur le bouton rafraichir, un message d’erreur apparaît à l’écran.
« Dis-moi Romain, peux-tu venir à mon bureau car je ne peux pas sortir mes tableaux de bord et ça devient urgent ?
– Mais bien sûr Anna, c’est mon métier. »
Romain TENANCE prend la main sur le poste d’Anna LYSE et après 40 minutes de tests divers et 2 appels à BMP PROGELINK, il se retourne un peu embarrassé vers elle :
« Heu ! Comment dire ? Je n’arrive pas à solutionner ton problème et BMP PROGELINK n’y arrive pas non plus car le logiciel n’est plus maintenu par Sage. Ils nous avaient prévenus plusieurs fois l’an dernier. Nous avions même reçu un courrier de l’éditeur Sage, mais James n’avait pas souhaité acheter Sage BI Reporting. Du coup, je crains de ne pouvoir t’aider plus.
– Merci Romain. Mais il en résulte que je suis incapable de sortir les états. Je vais aller voir James pour le lui dire. »
Elle se lève d’un bon et se précipite dans le bureau de James TOUTLEMONDE.
« Bonjour James ! Permets-moi de te déranger car je suis dans l’incapacité de te fournir les tableaux de bord mensuels nécessaires pour la clôture. Editions Pilotées ne fonctionne plus !
– Et bien demande à Romain, » lui répond James sans lever la tête de ses papiers.
« Mais c’est déjà fait et nous ne parvenons pas à le faire fonctionner de nouveau malgré l’aide de BMP PROGELINK. Tu te souviens, je t’en avais parlé en septembre 2019 en te disant qu’il fallait acquérir Sage BI Reporting ou une autre solution.
– Oui, oui, je me souviens, mais je ne pensais pas que cela nous bloquerait comme ça. »
Anna LYSE, un peu frustrée répond alors : « Je comprends mais comment-fait on maintenant ? Il n’est pas question que je les fasse à la main sous Excel, j’en aurais pour des jours.
– Alors demande un devis réactualisé à BMP et on fera cette évolution cette fois’
– Merci James, c’est déjà fait mais ils m’ont précisé que le délai d’intervention était de 3 semaines et je ne vais pouvoir attendre.
– Et bien on va s’adapter. Fais au mieux. Je t’apporterai un tube d’acide d’acétysalicylique 1000 mg. »
Anna LYSE, soulagée, répond à James dans un soupire qui en dit long : « Ok, mais c’est dommage que nous n’ayons pas fait cela quand tout le monde avait du temps de disponible, d’autant que cela m’aurait fait gagner beaucoup de temps sur tous les autres tableaux que je fais à la main chaque mois. »
James lève enfin les yeux et lui répond, sur un ton un peu ennuyé : « J’entends ta remarque Anna, j’avais essayé de faire quelques économies mais je dois reconnaitre que j’aurais dû anticiper. »
Comments are closed.